Il est jeune, ambitieux, et il pulvérise tous les records. À seulement 27 ans, MrBeast s’est imposé comme le créateur de contenu le plus influent de la planète, rassemblant des centaines de millions d’abonnés et générant des milliards de vues. Derrière ses vidéos spectaculaires et ses défis démesurés se cache une stratégie redoutable. En quelques années, James Donaldson, de son vrai nom, a transformé sa passion pour YouTube en un empire gigantesque. Et aujourd’hui, ce phénomène américain s’installe en France avec des collaborations improbables et le lancement exclusif de sa marque de chocolat Feastables.
A l’âge de 13 ans, il se lance dans l’aventure YouTube en 2012, en créant la chaîne "MrBeast6000". Petit à petit, il devient une star, notamment grâce à des formats percutants tels que “Donner 1 000 dollars aux sans-abri” (6,6M) ou encore “Lire le document Word anglais le plus long (190 000 caractères)” (35M).
En 2020, il remporte pour la première fois le prix du Créateur de l’année aux Streamy Awards, une distinction qu’il conserve sans interruption jusqu’en 2023.
MrBeast a rapidement fait traduire ses vidéos en plusieurs langues, dont l’espagnol, le français, l’arabe, le russe, etc. C’est pourquoi, en 2023, il est sélectionné parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde selon le magazine Time.
Au fil des années, son contenu devient de plus en plus spectaculaire, souvent avec des mises en scène coûteuses et démesurées. Parmi ses vidéos les plus virales, on retrouve “J’ai mis 100 millions de billes dans le jardin de mon pote” (232M), “Manger un steak d’or 24 carats” (156M) ou encore “Jeux de Monopoly géant avec du vrai argent” (128M). Mais sa vidéo phare reste la reconstitution grandeur nature des défis de la série Netflix “Squid Game”. Cette vidéo ne cumule pas moins de 788 millions de vues.
Il y a quelques années, MrBeast a décidé de se lancer en parallèle de ses vidéos YouTube, dans la création d’une marque de chocolat. Celle-ci se nomme « Feastables ». En 2024, sa marque a généré plus de 20 millions de dollars de bénéfices. Cette même année, Forbes le désigne comme le créateur YouTube le mieux rémunéré, avec une fortune estimée à 550 millions de dollars.
Début 2025, Carrefour France a signé un partenariat exclusif de six mois pour distribuer Feastables dans leurs magasins. D’ailleurs, une première opération marketing a été lancée dans le magasin de Chambourcy (Ile-de-France), avec l’apparition de MrBeast. Cette stratégie commerciale a été accompagnée d’une collaboration avec plusieurs créateurs de contenu francophones comme Mastu, FastGoodCuisine et Joyca.
Par exemple, MrBeast déguste des plats typiquement français aux côtés de FastGoodCuisine, mettant en avant ses barres chocolatées tout en découvrant les escargots, croques-monsieur, etc. et des éclairs au chocolat, réalisés avec ses propres tablettes, par les chefs Xavier Pincemin (vainqueur de Top Chef 7) et Nina Métayer, sacrée meilleure pâtissière du monde en 2024.
Sa conquête de la France ne fait que commencer… et on peut parier qu’il n’a pas fini de nous surprendre.